Happy Pills

De Arnaud Robert, Paolo Woods
Suisse - 2022 - vofr - 94' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Peut-on mettre le bonheur en pilule ?
HAPPY PILLS raconte comment nous utilisons les médicaments pour assouvir notre soif de bien-être, de performance ou de contrôle.
Des anxiolytiques aux antidouleurs, des contraceptifs aux stimulants, le film voyage à travers six personnages dans un monde où la chimie se vend comme l’ultime réponse à la quête universelle du bonheur.

La quête universelle du bonheur est un des invariants humains. L’industrie pharmaceutique développe des classes entières de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, opioïdes) qui promettent à leur consommateur, si ce n’est le bonheur, au moins une certaine paix. HAPPY PILLS explore la réponse industrielle à une quête existentielle et notre relation intime aux médicaments. En Suisse, en Israël, en France, au Pérou, au Niger ou aux États-Unis, le documentaire suit six personnages qui, chacun, ont besoin de la chimie pour mener ce qu’ils considèrent comme une vie meilleure. Finalement, c’est notre société de consommation et l’eldorado d’une joie sur ordonnance que HAPPY PILLS questionne.

Critique

 C’est un voyage transversal qui ne juge pas, conscient du fait que nous sommes tous en quête de réponses chimiques à la même question existentielle. Les brefs commentaires qu'ils fournissent sont moins des phrases que les expressions d'une préoccupation face à un monde dominé par la peur de l'échec et la pression du succès, où l’adolescence est considérée comme une maladie, où paraître heureux équivaut à l’être.

Camillo De Marco, Cineuropa

Projeté dans le cadre de

8 février 2023
En présence du co-réalisateur Paolo Woods