Retour à Séoul

De Davy Chou
France, Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Cambodge, Roumanie, Qatar - 2022 - vofr - 115' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues. 

Sélection officielle - Un certain regard, Festival de Cannes 2022

Critique

Ainsi, Retour à Séoul nous raconte l’histoire de Freddie (Park Ji-min), une jeune femme née en Corée du Sud puis adoptée par un couple de Français à sa naissance. Elle ne retourne sur ses terres ancestrales que lorsqu'elle est adulte et recherche aujourd’hui ses parents biologiques, moins soucieuse de comprendre pourquoi ils l'ont congédiée à l'époque, que de combler un vide en elle-même. Une quête intérieure rocailleuse, mais délicate ; voilà l'un des principes fondamentaux du film qui pose un regard réconfortant sur celles et ceux qui proviennent de différentes cultures.

Outre l’importance du sujet du film, il permet au passage de poser un regard sensible sur le phénomène encore méconnu de la vague d’adoptions massives d'enfants sud-coréens dans les années qui ont précédé le miracle économique du pays. Composé d’images mémorables, «Retour à Séoul» se révèle artistiquement exigeant.

Teresa Vena, Cineman