Saint Omer

De Alice Diop
France - 2022 - vofr - 122' - Couleurs - Numérique
Synopsis

 

La jeune romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme Rama l’avait prévu et elle se questionne sur son propre rapport à la maternité. La parole de l’accusée et l’écoute des témoignages font ainsi vaciller ses certitudes et l’interrogent sur ses jugements.

Vainqueur du Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise et inspiré d’une histoire vraie, « Saint Omer » de la réalisatrice Alice Diop, est un film bouleversant qui explore la question universelle de la maternité et de nos liens avec celle-ci. Tout en étant à la fois un drame judiciaire tendu et un intrigant portrait psychologique, ce film est aussi une passionnante investigation sur la nature humaine et les raisons qui nous poussent à accomplir nos actions. 

Critique

"(...) Saint Omer est une réussite collective qui parvient à, selon la formule d’un des personnages, « par la pensée, éclairer le monde ». Bouleversant, le résultat est sans équivoque l’un des tout meilleurs films de l’année." Gregory Coutaut, Le Polyester

Projeté dans le cadre de

30 Novembre 2022
Première de Saint Omer