Él

De Luis Buñuel
Mexique - 1953 - vost - 92' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Francisco Galvan De Montemayor, riche propriétaire foncier et catholique fervent, tombe sous le charme d’une fidèle, Gloria Milalta. Le fait qu’elle soit déjà fiancée à Raul, un ingénieur, n’entrave en rien les projets de Francisco. Au cours d’une réception, il parvient à séduire Gloria. Il ne lui faut guère plus de temps pour la convaincre de l’épouser. Mais très vite, il révèle sa jalousie maladive et s’enfonce dans la paranoïa , sombrant peu à peu dans la folie…

Copie restaurée en 4K 

Critique

« Peut-être est-ce le film où j’ai mis le plus de moi-même. Il y a quelque chose de moi dans le protagoniste. […] Je partage le sentiment qu’il éprouve lorsqu’il voit les gens tout en bas, comme des fourmis, et qu’il dit : “J’aimerais être Dieu, pour les écraser… »

Luis Buñuel, in Conversations avec Luis Buñuel, Tomás Pérez Turrent et José de la Colina, Cahiers du cinéma

 

Tourné en trois semaines au Mexique, Él est un véritable monument, un des films préférés de son auteur. On entre dans la demeure de Francisco comme dans son cerveau. C’est un tyran, aliéné par sa passion pour Gloria, nourrissant une jalousie morbide et destructrice. Cet homme de bonne famille, aux grandes valeurs morales, bien intégré et catholique pratiquant, perd pied et entre dans une paranoïa intense, un délire de persécution dévorant. À force de vouloir posséder celle qu’il a tant attendu, l’amour de sa vie, il la perd.

Projeté dans le cadre de

Du 29 Septembre 2022 au 6 Octobre 2022
Du CAC-VOLTAIRE aux Cinémas du Grütli : 50 ans de cinéma à Genève