NO CORAÇAO DO MUNDO

De Gabriel Martins, Maurillo Martins
Brésil - 2019 - vost - 121' - Couleurs - Numérique
Synopsis

À Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place « au cœur du monde ». 

Carte Blanche au Festival Filmar en América Latina

Présenté par Vania Aillon, directrice du Festival

 

Critique
  • Avant d’être un film sur les bandes armées, les voleurs de montres, les braqueurs aux yeux candides, c’est un film sur les victimes collatérales du système. Au Brésil, le capitalisme post-esclavage s’est trouvé une place de choix dans la classe moyenne aisée, repoussant sans cesse les corps noirs loin des centres, à l’écart des vitrines, des jobs de rêve et des élites… À la différence du cinéma dit « social » tel qu’on le consomme souvent sur grand écran ou à emporter, ce n’est pas seulement un film « sur » mais un film « avec » — un film de présentation plutôt que de représentationCar les silhouettes qui peuplent le cinéma de Gabriel et Maurilio Martins sont celles avec lesquelles les deux réalisateurs ont grandi, le voisinage des lieux dans lesquels ils ont choisi de tourner à Contagem. On retrouve d’ailleurs certain·es comédien·nes de Temporada d’André Novais Oliveira, également tourné à Contagem [NDLR : aux manettes de Filmes do Plastico, les Martins sont aussi les producteurs du film, sorti en novembre dernier sur une poignée d’écrans en France]. Par exemple, la stupéfiante Grace Passô ; ou encore une des actrices de Bacurau, Barbara Colen, où il était là aussi question de populations invisibles. (…) À voir d’urgence, Au Coeur du monde est (...) une pépite protéïforme mais aboutie qui mesure la responsabilité et l’importance des images qu’elle met en scène.

Antoine Héraly, Culture au poing