Avec amour et acharnement

De Claire Denis
France - 2022 - vofr - 116' - Couleurs - Numérique
Synopsis

La vie d’une femme vivant heureuse en couple depuis plusieurs années est   perturbée par le retour inattendu d’un homme qu’elle a déjà aimé, ami de celui avec qui elle vit maintenant. Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin… Et Claire Denis à la baguette !

Prix de la Mise en scène au Festival de Berlin 2022.

Critique

Ne faisant plus qu’un avec le crescendo émotionnel de chaque scène, la caméra vient gratter la surface des personnages lorsque la tension est au plus haut et capturer le moindre soubresaut d’interprétation.

Filmée avec brio, la prestation des acteurs vaut à elle seule le déplacement dans les salles obscures. Juliette Binoche est incroyable, comme toujours. Quant à Vincent Lindon, si cela était encore nécessaire, il prouve toute la puissance de son jeu intérieur et s’impose comme une figure de proue au milieu de cette distribution de prestige. L’acteur, sacré à Cannes en 2015 pour La loi du marché, fait une performance époustouflante de bout en bout, en donnant toute l’ampleur nécessaire aux non-dits si chers à la réalisatrice de Chocolat et 35 rhums.

Au sommet de son art, Claire Denis signe un drame au plus près de la complexité des relations amoureuses, sans fard ni édulcorant, et surtout, sans chercher à dédouaner ses personnages, qu’elle place face à leurs actes. Profondément ravageur, Avec amour et acharnement nous renvoie à nos propres torts et à notre quête illusoire de déculpabilisation.

Caroline Chatelard, Le Devoir

Projeté dans le cadre de

4 Septembre 2022
5.- CHF la place !