La Leçon de piano

De Jane Campion
The Piano Lesson - Australie - 1993 - vost - 121' - Numérique
Synopsis

La Nouvelle-Zélande au XIXe siècle. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse, son piano...

Jane Campion filme avec sensualité, tandis que Michael Nyman nous berce de sa musique lancinante. Holly Hunter, Harvey Keitel et Sam Neil donnent corps à ce drame douloureusement romantique.

Palme d’Or au Festival de Cannes.

Critique

Quand l’intimité d’un couple devient une œuvre d’art... Durant toute sa filmographie, Jane Campion s’est efforcée d’offrir des rôles ambitieux à ses actrices. La leçon de piano n’échappe pas à la règle. Malgré son mutisme, Ada impose la volonté (et Holly Hunter son talent) d’un caractère fort, en contradiction totale avec les conventions de l’époque victorienne. Ces gestes hachés, seuls moyens de communication avec sa fille, se transforment en ballet lorsque ses doigts effleurent les touches de son piano. Ada dicte certes ses volontés, apposant au film un caractère féministe, mais elle n’en demeure pas moins une femme fragile qui se bat avec ses armes : le désir charnel, la passion et la fragilité. On ne peut éprouver en ce sens que de la compassion mêlée à du respect pour ce petit bout de femme, perdu entre l’amour de deux hommes.

Jane Campion ne réalise pas un pamphlet contre les conditions sévères de vie de la gent féminine à cette période. Elle se penche sur la naissance d’une passion dévorante, qui bouscule sans commune mesure l’ordre établi. Le piano devient un objet de partage, durant ce jeu érotique. Il ne s’agit plus de laisser les cordes vibrer à la place du cœur d’Ada. Cette dernière s’ouvre enfin au monde, symbole d’une émancipation révolutionnaire. Jane Campion revisite l’acte sexuel en caressant le corps de ses acteurs avec sa caméra. Rarement un contact charnel n’aura été aussi palpable qu’avec La leçon de piano. On ne peut rien faire d’autre que de se laisser bercer par la poésie de ce film.

Edgar Hourrière, A Voir A Lire

Projeté dans le cadre de

Du 6 Juillet 2022 au 23 Août 2022