La Vie est belle

De Roberto Benigni
Italie - 1997 - vost - 118' - Couleurs - Numérique
Synopsis

En 1938, Guido rêve d’ouvrir une librairie malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Quelques années plus tard, les lois raciales sont entrées en vigueur mais Guido est juif...

Un film en forme de dénonciation poétique de l’Holocauste. Ici, la gravité est contrebalancée par le rire, l’horreur par l’absurde et la barbarie par le détour comique. Grand Prix au Festival Cannes et Oscars du Meilleur film étranger et du Meilleur acteur en 1998.

En lien ave: La Cache

Critique

La Vie est belle est une petite merveille. Un film tendre et spirituel sur un sujet délicat dont on ressort ému mais le coeur gonflé d’énergie. Il nous fait tout simplement voir la vie d’un nouveau côté. Un côté empli de joie, de bonheur et d’allégresse. Une imagination débridée au service d’un sujet grave où l’ombre de Charlie Chaplin apparaît; telle pourrait être une des qualifications mineures de la très belle oeuvre de Roberto Benigni. Sans oser la reconstitution historique, Benigni esquisse l’antre du Mal comme un conte pour enfants, il fait rire sans blesser, il dénonce en donnant un espoir, en criant que malgré tout la vie reste belle et est digne d’être vécue. Guido ne cesse de porter à bout de bras l’espoir de jours meilleurs, d’une famille à nouveau réunie et de revivre l’amour comme il le conçoit. Et nous, nous nous complaisons dans l’image de son petit garçon Giosué à qui il raconte une histoire métamorphosant les camps de déportés en terrains de jeu. Il allie magie et fantaisie pour masquer sa douleur. La poésie est de tous les plans, la vie de tous les instants et le bonheur, présent, perdu ou retrouvé permanent. La réussite de ce bout de béatitude est à peine entamée par la situation politique du moment. Au détour de chaque embuscade ou moment austère, Benigni s’efforce de relever la tête et à continuer le combat pour cacher à son Giosué les détails sordides de l’Histoire. Il n’y inclut aucune esbrouffe et ne cherche pas à dissimuler les faits, il les déguise, les décore pour les rendre plus ludiques… Nos yeux sont ébahis, on pleure, on rit, on vit… La projection de La Vita è bella devrait être gratuite et obligatoire, elle a de quoi vous mettre du baume au coeur et de l’espoir à s’en gaver. Laissez-vous emporter et vous verrez comme la vie peut être belle si on le désire…

Olivier Guéret, Cinopsis

Projeté dans le cadre de

Du 6 Juillet 2022 au 23 Août 2022
Du 2 Juillet 2025 au 2 Septembre 2025
Du 2 juillet au 2 septembre 2025