Orient-Express 4 - «Chronicles of Her» / Elles par elles

De Auteurs divers
Maroc, Egypte, Jordanie, Liban - 2021 - vost - 102' - Couleurs - Numérique
Synopsis

CHILDREN’S GAME (JEUX D’ENFANTS) ; Rim Mejdi

Maroc / Fiction / 2021 / 26 min / VO marocain ST FR

Camilia a onze ans et vit avec sa mère. Elle se fait maltraiter par un voyou dans un bâtiment en construction pendant qu’elle joue avec ses voisins et se retrouve au milieu d’un scandale sexuel. Elle essaie de protéger sa réputation en faisant du chantage à Samih, son voisin, pour l’aider à convaincre les autres de son innocence, en le menaçant de révéler son honteux secret. La rue devient une arène de luttes pour sauver sa réputation.

 

CROSSROAD HAPPINESS (CARREFOUR DU BONHEUR) ; Emna Najjar

Tunisie / Fiction / 2020 / 22 min / VO tunisien ST FR

Latifa, âgée d’une trentaine d’années, travaille à l’administration des naissances et de l’état civil. Ce film aborde son désir d’avoir des enfants et sa vie conjugale troublée. Latifa se retrouve régulièrement en conflit physique et émotionnel avec son mari. Le soupçon de l’infertilité du côté de son mari et le refus de celui-ci de se faire tester, l’amènent à repenser ses choix ; elle décide de ne pas tenir compte des abus. Elle commence à explorer ses options, qui incluent les méthodes de fécondation artificielle, très coûteuses. Elle se dirige vers sa famille et ses amis pour obtenir un soutien financier, mais n’y parvient pas. Cependant, elle reste motivée, devient créative avec ses moyens pour atteindre son objectif.

 

DIANA ; Maysoon Hbaidi

Jordanie / Fiction / 2021 / 24 min / VO jordanien ST FR

Diana est une jeune agricultrice issue d’une famille conservatrice. Pendant sa journée de congé, elle et ses sœurs se préparent pour le mariage de l’un des voisins. C’est une grande chance pour Diana de rencontrer son petit ami secret. Après l’avoir rencontré à l’heure et au lieu convenus, sa famille découvre sa relation avec le jeune homme. Le troisième jour, à l’aube, toutes les femmes de la famille prennent le camion pour aller travailler à la ferme comme d’habitude. C’est le dernier jour de Diana !

 

MERCY TABLE (TABLE DE LA MISÉRICORDE) ; Taghrid Abdel Maksoud

Egypte / Fiction / 2021 / 16 min / VO égyptien ST FR

Dans les bidonvilles du Caire, Amira est une fillette qui conduit un pousse-pousse pour gagner sa vie. Pendant le mois du Ramadan les riches paient pour avoir d’immenses tables remplies de nourriture gratuite pour les pauvres cette tradition s’appelle «Mercy Tables». Les femmes du quartier cuisinent. Amira reçoit une offre de livraison à la «Mercy Table», sachant que le gouvernement égyptien a interdit la conduite de pousse-pousse. Si Amira accepte, elle risque la confiscation du pousse-pousse. Si elle refuse, elle laissera tomber les femmes qui dépendent d’elle pour ne pas perdre leur emploi.

 

SHAKWA ; Farah Shaer

Liban / Fiction / 2021 / 14 min / VO libanais ST FR

Hoda, une femme voilée, entre dans un commissariat de police à Beyrouth pour déposer une plainte pour viol. Après avoir été interrogée durement, elle avoue aux policiers que le coupable est son mari. L’agent de police est surpris et quelque peu amusé d’entendre cela et rejette rapidement sa demande, car ce n’est pas contre la loi. Hoda insiste, mais elle est confrontée à des conséquences inattendues...

Critique

Le FIFOG 2022 propose un programme pédagogique qui se veut un prolongement des acquis scolaires, entre autres, l’acquisition de compétences linguistiques et scientifiques, la connaissance mutuelle et la pratique aussi bien de la citoyenneté que du vivre-ensemble. Ce programme se compose d’une projection scolaire (voir page 47) et une compétition dont le jury est composé d’élèves du secondaire II des écoles publiques genevoises. Les films sont à visionner en ligne et en classe. «CHRONICLES OF HER» / ELLES PAR ELLES Ces courts-métrages (voir page 28 et 29) ont été réalisés par 5 réalisatrices du Maghreb et du Moyen-Orient. Ils dénoncent les injustices à l’encontre des femmes dans le monde arabe. Les réalisatrices ont souhaité faire entendre leur voix et celles de leurs compatriotes à travers cinq histoires qui traitent de sujets différents de la cause féministe. «Chronicles of Her / Chroniques d’Elle» est né du désir de témoigner de l’oppression, des injustices et des violences que subissent encore un grand nombre de femmes à travers le monde, et notamment au Maghreb et Moyen-Orient. Réalisés en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies (ONU), l’UNESCO dont le FIFOG 2022 est placé sous le patronage de la commission suisse et l’Union Européenne. Nous remercions la Royal Film Commission de Jordanie (RFC), initiatrice de ces courts-métrages ainsi que toute son équipe pour sa collaboration. Le FIFOG remercie le Département de l

Projeté dans le cadre de

Du 17 Juin 2022 au 19 Juin 2022
Festival International du Film Oriental de Genève