Otar's death

De Ioseb 'Soso' Bliadze
Géorgie - 2021 - vost - 107' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Nika, 16 ans, et sa jeune mère Keti vivent dans un petit appartement dans un HLM à Tbilissi. Un soir, dans un village de campagne, Nika renverse accidentellement un vieil homme prénommé Otar. Pour éviter la prison à son fils, Keti doit réunir une grosse somme d’argent. Les événements s’enchaînent et prennent un tour inattendu…

Critique

Premier long-métrage du cinéaste géorgien Ioseb Soso Bliadze et coécrit avec Elmar Imanov, Otar’s Death croise les récits singuliers de ces deux familles prises dans l’étau d’un terrible accident. Un vieil homme décédé devient une opportunité pour se faire un peu d’argent. Une démarche pour le moins déconcertante et qui pourtant se révèle au travers du film de Bliadze, lequel dépeint justement ces villages géorgiens étouffés, aux infrastructures insuffisantes.

Un récit d’autant plus réussi que la mise en scène adopte des points de vue alternés qui permettent de rendre complexes et crédibles ses personnages. Otar's Death dévoile une réalité crue, au cœur de laquelle il faudra apprécier l’ironie discrète et l’humour noir de certaines scènes. Une pellicule amère, mais riche et pleine de rebondissements inattendus. De quoi conclure d’ailleurs ce drame au cœur de la société géorgienne sur une note d’espoir surprenante et bienvenue.

Irene Genhart, Cineman