Licorice Pizza

De Paul Thomas Anderson
Etats-Unis - 2021 - vost - 134' - Couleurs - Numérique
Synopsis

1973, dans la région de Los Angeles. Alana et Gary font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Désormais, pour eux, plus rien ne sera comme avant...

Paul Thomas Anderson rend hommage au Hollywood des années 70’, dans un film lumineux ! 

En lien avec : Le Lauréat

 

Critique

Le début du film plante le décor efficacement. Paul Thomas Anderson introduit ses personnages dans une séquence de rencontre initiant un jeu de séduction. Une entame habile et réussie qui capte le spectateur dès les premiers instants. Licorice Pizza nous emmène alors dans un tourbillon sans jamais nous lâcher. Ce film est un voyage magnifique aux confins de l'amour, du désir et de l'attraction. Cette idylle, écrite par le cinéaste lui- même, résonne telle une love story, symbole d'une jeunesse qui se cherche et découvre d'autres sensations. C'est aussi le reflet d'une société américaine qui évolue et dans laquelle on voit émerger une émancipation liée au contexte du film.

Cette relation amoureuse décrite dans ce film peut aussi être qualifiée de libertaire et passionnée. Les deux personnages se découvrent, se poursuivent, esquissent un amour timide, puis concret. L'œuvre défie tous les codes du romantisme. Ça se veut résolument décalé, musical et drôle. Ce chassé-croisé évoque un plaisir fantasmé et une union attachante à la limite de l'utopie.

Cependant, Licorice Pizza est plus que cela ! Il est l'exemple d'une certaine Amérique en proie aux changements. La quête d'amour dans une période de transition est palpable. Les personnages sont aux prises avec cette volonté d'évolution professionnelle et financière. Cette romance s'inscrit dans le contexte de l'époque. Aussi, ce film paraît-il plus sociétal qu'il en a l'air.

Sylvain Jaufry, Le Quotidien du Cinéma

Projeté dans le cadre de

Du 15 Mars 2022 au 29 Mars 2022
2022
Du 28 Mars 2022 au 1 Avril 2022
Du 29 Juin 2022 au 23 Août 2022
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui