Migrations

De Divers
- vost - 68' - Numérique
Synopsis

Ce programme de courts-métrages, conçu avec la plateforme de promotion du court-métrage Base Court, emmènera les élèves à la découverte de la complexité des parcours migratoires. Des fictions, des documentaires et des films d’animation autour des dangers de la traversée de la Méditerranée, des difficultés de l’exil ou de la nostalgie du pays d’origine composent ce riche programme. 

Tunisie 2045 de Ted Hardy-Carnac, France, 2016, VO ST FR, 3’ 
Un père et sa fille cherchent refuge. Ils ont été contrains de fuir leur pays et sont devenus des migrants. Ils sont Français et demandent de l'aide à la Tunisie : nous sommes en 2045 et le futur a renversé l'histoire. 
 
Bon Voyage de Marc Raymond Wilkins, Suisse, 2016, 23’ 
Un yacht à voile suisse rencontre un bateau de réfugiés en Méditerranée. Quelques uns des réfugiés réussissent à venir à bord du yacht et en prennent le contrôle... 
 
A coeur perdu de Sarah Saidan, France, 2022, VO ST FR, 14’
Omid est un immigré iranien, venu s’installer en France avec sa famille. Un soir, dans la rue, il se fait agresser et poignarder en plein cœur. Mais Omid se relève! À l’hôpital, le diagnostic des médecins est formel : il n’a pas de cœur. Serait-il resté en Iran ? 
 
Jeter l’ancre un seul jour de Thomas Guentch, France, 2018, VF, 25’ 
Quand Adèle, prof d’anglais, laisse spontanément un jeune migrant d'une quinzaine d’années se glisser clandestinement dans son groupe de collégiens au moment d’embarquer sur le ferry pour l’Angleterre, elle est loin d’imaginer la portée de son geste et les conséquences qu’il aura sur cette traversée.
 
Bon voyage de Fabio Friedli, Suisse, 2011, sans dialogues, 6’ 
Des douzaines d’émigrants grimpent sur un camion surchargé. Leur but: investir la forteresse Europe. Lorsqu’ils y parviennent enfin, après un voyage harassant, ils doivent affronter la brutalité d’une autre réalité: le traitement que l’Europe réserve aux réfugiés.