Le Chêne

De Michel Seydoux, Laurent Charbonnier
France - 2021 - 80' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Dès 6 ans

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.  Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Critique

(...) Au-delà des éclatantes prises de vue et des instants capturés, dont une incroyable séquence de poursuite ou celle d’une menaçante intrusion reptilienne, Le chêne rend le plus beau des hommages à notre sublime biodiversité, illustrant combien tous les vivants sont des rouages essentiels et interdépendants pour perpétuer la vie forestière. Et si ce bel arbre offre le gîte et le couvert à ses habitants, il dépend aussi de leur activité pour survivre et se régénérer au gré des saisons.

Fort de sa somptueuse photographie et de son prodigieux travail sonore, Le chêne captive par sa beauté et sa poésie pour composer une ode à la beauté sauvage. En immersion dans la vie secrète de l’arbre et de ses habitants, il est aussi une merveilleuse façon de sensibiliser toutes les générations autour de la fragilité de notre si belle et si riche nature.

Thomas Périllon, le Bleu du Miroir