L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Andrew Dominik - Etats-Unis - 2007 - vost - 159' - Couleurs - Numérique

Jesse James est à 34 ans un hors-la-loi prospère au faîte de sa renommée et de sa puissance ; charismatique, superstitieux et assez taciturne, il règne en maître sur un gang en guenilles qui craint ses colères et le feu rapide et précis de ses pistolets.L'un de ses hommes a un jeune frère du nom de Robert Ford, âgé de dix-neuf ans. Plutôt ombrageux, celui-ci commence bientôt à se faire remarquer dans le gang de Jesse James pour ses compétences de bandit. Mais son véritable intérêt, son obsession est Jesse James lui-même…

Critique

C'est une oeuvre magnifique qui déboule, aussi ample dans la durée que resserrée dans le temps. La reconstitution historique est impressionnante. L'image, de toute beauté dans ses tons ocre qui correspondent à la poussière de l'Ouest (...), respire d'un souffle épique comme chez les maîtres de l'écran large (...) Le John Ford des westerns tardifs a trouvé là son descendant.

Jean Roy, L'Humanité

Projeté dans le cadre de

Du 15 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022
Du 15 décembre 2021 au 20 janvier 2022
Une «Histoire du Western» en un peu plus d’un mois et en 43 films ! Une proposition modeste et ambitieuse à la fois. Modeste, car on ne peut certes pas réduire l’histoire du western à 43 titres.