Baden Baden

Rachel Lang - France, Belgique - 2016 - vofr - 96' - Couleurs - Numérique

Après une expérience ratée sur le tournage d‘un film à l‘étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d‘un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain-pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été-là, Ana tente de se débrouiller avec la vie…

Critique

Un été dans la vie d’Ana, jolie brunette de 26 ans chargée de conduire en Porsche la vedette d’un film en tournage, qui se perd en chemin, se fait enguirlander, et s’enfuit au volant du bolide sans rien dire à personne. La suite se passe entre sa grand-mère (Claude Gensac, délicieuse), le meilleur ami et l’ex d’Ana. Un premier film dont les situations ressemblent à beaucoup d’autres. Seulement voilà, Rachel Lang, qui a de la malice et de l’énergie à revendre, a su trouver en Salomé Richard l’interprète idéale. D’un film qui aurait pu être banal, elle fait une réussite prometteuse. Il y est question d’une baignoire à changer, de douches amoureuses, enfin d’histoires d’eau, et c’est sans doute pour cela que le film a pour titre le nom d’une ville d’eau. C’est vif, intelligent, rondement mené et vite plié. Retenez le nom de Rachel Lang.

Pascal Mérigeau, Le Nouvel Observateur

Projeté dans le cadre de

7 Octobre 2021
Le Jeudi 7 octobre à 20h
Née à Strasbourg en 1984, Rachel Lang, après des études de philosophie et d'art dramatique à l'Université de sa ville natale, s'inscrit à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain et en sort diplôme en poche, avec un Léopard d'argent à Locarno en 2010, pour