La Spiaggia

Alberto Lattuada - Italie, France - 1954 - vost - 118' - Noir et Blanc - 35mm

Anna-Maria Mentorsi, une prostituée, part pour quelques jours en vacances à la mer, avec sa fille Caterina. Elles se posent dans un hôtel de luxe de la Riviera italienne, à Pontorso, qui est fréquenté par une clientèle de riches bourgeois. D'abord charmés par sa gentillesse, les pensionnaires et quelques figures locales du lieu lui font bon accueil. Mais une indiscrétion va bientôt redistribuer les cartes…

Critique

Toute cette histoire ne se passe pas dans un monde de carton-pâte, mais dans un monde qui est à l'image de celui dans lequel nous vivons. Ce n'est ni une étude naturaliste ni quelque version expurgée, à l'usage de ceux qui se voilent la face devant la réalité, que nous présente Alberto Lattuada; c'est la recréation, par le choix des détails caractéristiques, du monde des oisifs qui hantent les palaces des stations balnéaires et, au-delà, de tous ces gens qui pensent que leur argent leur confère des droits, et, actuellement, en bénéficient effectivement.

Josette Daix, Lettres Françaises, 1954

Projeté dans le cadre de

Du 15 Septembre 2021 au 28 Septembre 2021
Du mercredi 15 au mardi 28 septembre 2021
En collaboration avec le Festival de Locarno et la Cinémathèque suisse, nous présentons une sélection de huit films de fiction de la rétrospective Alberto Lattuada, dont l'intégralité des oeuvres ont été montrées à Locarno.