Venga a prendere il caffe…da noi

Alberto Lattuada - Italie - 1970 - vost - 101' - Couleurs - 35mm

Tarsilla, Fortunata et Camilla Tettamanzi, sont trois vieilles filles en mal d’amour qui viennent de faire un bel héritage. Emerenziano Paronzini, fonctionnaire des impôts et adepte de la théorie des trois «C» (caresse, chaleur, confort), flaire l’aubaine et cherche à épouser l’une d’elles. Mais elles sont trois… à satisfaire…

Critique

 L'argument de vaudeville à sous-entendus lestes, Lattuada le traite en farce et ne craint pas plus l'allusion salace que le détail graveleux. Or cette historiette qui pourrait être insoutenablement vulgaire est sauvée par une vivacité de rythme et une remarquable justesse de touche. Le divertissement comique s'appuie sur des malicieuses observations et surtout, se développe dans le sens de la critique cinglante d'une mentalité d'arriviste, de jouisseur cynique, d'imbécile bouffi d'orgueil, mentalité beaucoup plus répandue qu'on ne croit dans le capitalisme opulent.

Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse

Projeté dans le cadre de

Du 15 Septembre 2021 au 28 Septembre 2021
Du mercredi 15 au mardi 28 septembre 2021
En collaboration avec le Festival de Locarno et la Cinémathèque suisse, nous présentons une sélection de huit films de fiction de la rétrospective Alberto Lattuada, dont l'intégralité des oeuvres ont été montrées à Locarno.