Philadelphia

Jonathan Demme - Etats-Unis - 1993 - vost - 125' - Couleurs - Numérique

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

Critique

"Lutter contre les préjugés, la discrimination, l’injustice, l’ignorance, la paranoïa, et contre le sida : Philadelphia parle de combats déterminants. Et montre aussi celui, terrible, que mène le cabinet d’avocats contre Andrew Beckett afin de faire de lui une brebis galeuse. Le réalisateur Jonathan Demme, disparu en 2017, avait su mettre beaucoup de réalisme dans cette œuvre généreuse mais lucide, émouvante mais aussi utile. Car ce film rencontra le public et aida à changer l’image stigmatisante du sida. Ce à quoi contribua également le choix de Bruce Springsteen pour interpréter la chanson Streets of Philadelphia, qui fut oscarisée. Comme la composition de Tom Hanks, inoubliable Andrew Beckett, secondé par une distribution sans faute. Une belle équipe pour une noble cause."
Frédéric Strauss, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2021 au 24 Août 2021
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Comme l'année dernière, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique, qui fait dialoguer films récents, grands succès de l'année écoulée, et œuvres incontournables de l'histoire du Cinéma. Nous invitons le public au jeu de l'association de l'émule et du modèle...