C'est arrivé près de chez vous

Remy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde - Belgique - 1992 - vofr - 92' - 35mm

Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.

Critique

Sans refaire l’histoire ni les anecdotes, la fauche des trois Belges a évidemment joué un rôle prépondérant dans le résultat final de leur film référence. De leur film culte, pour toute une génération et bien plus encore. On l’oublie trop souvent, mais C’est arrivé près de chez vous est, avant toute discussion de ton ou de réplique culte, une vraie réussite cinématographique. Avec quelques bouts de pellicules et les environnements ouvriers déjà en décrépitude belges, on trouve quelques belles virtuosités de mise en scène derrière les grands discours charismatiques – car Ben n’en manque pas, de charisme, des réalités à recouper soi même derrière les grandes digressions de discours. Quelque chose qui touche à l’ennui et à l’abandon, au désaveu des institutions publiques, à la naissance de la haine, mais aussi, en filigrane, une déclaration de tendresse à l’ancienne génération, celle qui ne comprend plus chose et qui cache son peu de sous sous la nappe de la cuisine.

Le Bleu du Miroir

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2021 au 24 Août 2021
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Comme l'année dernière, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique, qui fait dialoguer films récents, grands succès de l'année écoulée, et œuvres incontournables de l'histoire du Cinéma. Nous invitons le public au jeu de l'association de l'émule et du modèle...