Mean Streets

Martin Scorsese - Etats-Unis - 1973 - vost - 112' - Numérique

Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l'argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.

Critique

New York vu par le monde de la petite mafia italienne, dans les années 70 : Charlie (Harvey Keitel) est un jeune membre sérieux qui rêve de gravir les échelons au sein du groupe. Mais ses fréquentations qui ne sont pas des plus recommandables semblent l’en empêcher. Un de ses amis, Johnny Boy (Robert de Niro), impulsif et peu digne de confiance, ne cesse d’emprunter de l’argent à des membres de la mafia dont un parrain (Richard Romanus), sans payer ses dettes. Le quotidien devient alors de plus en plus compliqué pour Charlie qui s’était engagé auprès de la communauté de rendre compte des actions de Johnny Boy…

De tous les films du réalisateur, Mean Streets est probablement un de ceux qui dispose le plus d’un ADN typiquement scorsesien avec le triptyque suivant : les petites embrouilles dans le grand monde de la mafia, les relations conflictuelles avec la famille et les amis, et le rapport omniprésent à Dieu. Thèmes de prédilection souvent retrouvés dans ses autres œuvres, Scorsese s’inspire de son propre univers, lui qui a un jour souhaité devenir prêtre avant de se plonger dans la réalisation, et ce sont probablement ces raisons qui rendent le film honnête et sans prétention. La relation entre les deux personnages de Charlie et Johnny Boy est d’ailleurs le reflet de celle que Scorsese a entretenu avec son frère, plus turbulent qui causait du souci à sa famille. (...)

Un film indispensable à tous les amoureux du réalisateur et du cinéma dans sa globalité.

Le Bleu du Miroir 

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2021 au 24 Août 2021
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Comme l'année dernière, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique, qui fait dialoguer films récents, grands succès de l'année écoulée, et œuvres incontournables de l'histoire du Cinéma. Nous invitons le public au jeu de l'association de l'émule et du modèle...