Peau d'âne

Jacques Demy - France - 1970 - vost - 90' - Numérique

À la mort de la reine, le roi souhaite se remarier avec sa fille. Affolée, la princesse demande conseil à sa marraine, la fée des Lilas. La belle magicienne suggère à sa filleule de n’accorder sa main à son père qu’en échange d’un cadeau impossible. La princesse commence par exiger une robe couleur du Temps, puis de la Lune, puis du Soleil. Le roi relève tous ces défis. L’exquise enfant lui demande alors la peau de son âne, qui pond des pièces d’or chaque jour…

Critique

"Jacques Demy est un maître doux qui se permet tout. Sa fée des Lilas a des peines de cœur et célèbre l’hymen de sa protégée en hélicoptère… Son roi cite des vers de Cocteau (« Écoute ta guitare fée, Tes objets te suivent Orphée… »). Et Peau d’âne a parfois des allures de créature hippie, chantant à pleins poumons les vertus de la fumette ! Jacques Demy a dû attendre neuf ans pour tourner à Chambord cette féerie psychédélique, inspirée du pop art et des marionnettes de chiffon qui s’agitaient derrière le Guignol de son enfance nantaise. Sa patience est récompensée : son film est un enchantement, porté par l’inoubliable musique de Michel Legrand." 
Marine Landrot, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2021 au 24 Août 2021
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Comme l'année dernière, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique, qui fait dialoguer films récents, grands succès de l'année écoulée, et œuvres incontournables de l'histoire du Cinéma. Nous invitons le public au jeu de l'association de l'émule et du modèle...