Pinocchio (Benigni)

Roberto Benigni - Italie, France. Allemagne - 2002 - vost - 108' - Couleurs - 35mm

Un pantin de bois nommé Pinocchio, créé par Gepetto, un vieux menuisier toscan, s'anime par la magie de la Fée Bleue. Devenu un vrai petit garcon, il fait l'apprentissage de la vie…

Critique

Depuis toujours, le fantaisiste italien Robeto Benigni rêvait d'adapter le chef-d'oeuvre de Claudio Collodi. Le triomphe mondial de La Vie est belle lui a permis d'obtenir les moyens de le faire. Loin de la force poétique et émotionnelle des Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini, son adaptation est avant tout un grand et beau livre d'images. (…) Pas de cabotinages inutiles donc, tout juste une composition candide et démonstrative de bon aloi. Bref, à moins d'être allergique au bonhomme, il faut reconnaître sa relative sobriété. D'autant que ce n'est que grâce à sa volonté d'interpréter lui-même le pantin (et ce dès sa toute première apparition) qu'il réussit à s'extraire de l'illustration pure. Pas de pantin de bois, donc, et contrecoup plutôt réjouissant une fois la convention acceptée, un rapport entre acteur et public renforçant encore la dimension de conte de ce récit exemplaire et attendrissant. (…)

Jean-Christophe Berjon, L'Annuel du Cinéma

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2021 au 24 Août 2021
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Comme l'année dernière, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique, qui fait dialoguer films récents, grands succès de l'année écoulée, et œuvres incontournables de l'histoire du Cinéma. Nous invitons le public au jeu de l'association de l'émule et du modèle...