Adieu les cons

Albert Dupontel - France - 2020 - vofr - 87' - Couleurs - Numérique

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable…

Critique

Avec ce septième film, Albert Dupontel (Bernie, 9 Mois fermeAu Revoir là-haut, …) signe un opéra visuel magnétique et nerveux, fébrile et puissant. Tout dans la mise en scène, le travail de l'image, le traitement de la lumière, et le rythme, bien sûr, relève d'un imaginaire visionnaire qui magnifie le drame pour, coûte que coûte, gagner le bonheur, célébrer l'amour, y compris celui des acteurs et du grand cinéma.

Pierre Vavasseur, Le Parisien

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2021 au 24 Août 2021
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Comme l'année dernière, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique, qui fait dialoguer films récents, grands succès de l'année écoulée, et œuvres incontournables de l'histoire du Cinéma. Nous invitons le public au jeu de l'association de l'émule et du modèle...
Du 30 Août 2021 au 25 Octobre 2021
Août à octobre 2021
Après tous ces longs mois de disette, d’interruption due à la plus grande crise sanitaire de l’histoire récente, le Cinéma des Aînés retrouve le grand écran. Nous sommes heureux ! Et c’est un euphémisme, car nous l’avouons franchement, les rendez-vous des lundis après-midi nous ont manqué.