Sami, Joe und Ich

De Karin Heberlein
Suisse - 2020 - vost - 94' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Sami, Joe et Leyla forment un groupe de filles inséparables. En bavardant et en riant, elles errent dans l'agglomération d'une grande ville suisse. La fin de leur séjour à l'école aurait dû être le début d'un été passionnant, mais les adolescentes, très animées, doivent faire face à pas mal de choses…

Critique

« Le point de départ de l’histoire était une image des trois confédérés lors du serment du Grütli, qui m’est parvenue par hasard. J’avais déjà pris connaissance cette représentation à l’école, mais elle n’avait jamais éveillé ma curiosité. Notamment parce que visuellement, c’était beaucoup trop éloigné de ma réalité - bien qu’il s’agisse en fait, et je m’en rend compte maintenant, d’un moment de subversion et de solidarité en termes de contenu : un serment secret plein de pouvoir qui représente l’amitié et la solidarité.

Mes propres souvenirs de moments de conspiration ont refait surface et j’ai commencé à remplacer dans mon imaginaire les trois têtes confédérées de manière ludique. C’est ainsi que s’est formée l’image des trois amies au point de rencontre.

Dans mon travail cinématographique, le coeur émotionnel de l’histoire se trouve dans le travail que j’ai fait avec les jeunes ces dernières années. Ces rencontres avec ces adolescent.e.s m’ont fortement influencées et m’ont profondément touchées. C’est de là qu’est né le besoin de créer un film qui reflète leur réalité, leurs difficultés, mais aussi leurs rêves. La solidarité et l’amitié a aussi été une bouée de sauvetage pour moi à cet âge, et je voulais mettre cette force au centre du récit.

En plus, j’avais remarqué que la sélection d’histoires qui racontent lepointdevuede-etnonsur- les jeunes femmes est encore très réduite. Enfin, je voulais faire un film qui donne une voix honnête aux expériences qui m’ont été confiées, et montrer le monde tel que je le perçois autour de moi. »

Extrait d’interview avec Karin Heberlein

Projeté dans le cadre de

16 Juin 2021
Rencontre avec l'équipe du film