Qui sommes-nous ?

Edgar Hagen - Suisse - 2020 - vost - 97' - Couleurs - Numérique

Pouvoir formuler ses propres envies et ses besoins est la clé d’une vie épanouie. Mais comment cela fonctionne-t-il quand une personne ne peut pas s’exprimer comme nous en avons l’habitude ?

Comment on s’y prend si tout se passe différemment de ce qu’on avait imaginé? Helena, 19 ans, et Jonas, 11 ans, sont des personnes avec un grand besoin de soutien et mettent à l’épreuve leurs parents, familles, écoles et la société. Le film casse le mur, qui les sépare de nôtre monde, montre comme la langue et la communauté se développent du fond – et nous pose la question de qui nous sommes.

Critique

"Mes films racontent comment la vie se réinvente dans un contexte de fragilité. La vie exige du développement et du changement. 

Les normes explosent – les modes d'existence et les mentalités changent. Le traitement des groupes marginalisés joue un rôle central dans mes enquêtes cinématographiques. En effet, il n'y a pas de visions sociales sans l'implication de tous. Depuis ma petite enfance, je vois ma famille confrontée à la situation des personnes handicapées, psychotiques et schizophrènes. A partir de ce contexte personnel, certains de mes films posent la question suivante: comment sortir des ornières mentales et sociales et comment transformer positivement les situations ? 

Dans Qui sommes-nous ?, j'envisage ce processus de transformation dans une approche nouvelle et globale. Tout développement personnel et social présuppose un changement. Ce film saisit un moment où les parents sont totalement dépassés face à un enfant handicapé mental, face à une situation inattendue malgré des examens préalables minutieux. Leurs idées et leurs attentes sont chamboulées. Retraçant la peur initiale des parents après la naissance de leurs enfants handicapés, ce film, avec Helena et Jonas et leurs parents, s'engage sur la voie d’une transformation permanente: les conceptions de l'avenir et du bonheur sont remises en question et les réseaux ouvrent de nouvelles qualités de vie. (...)"

Edgar Hagen

Projeté dans le cadre de

21 Juin 2021
Rencontre avec le réalisateur Edgar Hagen
Pouvoir formuler ses propres envies et ses besoins est la clé d’une vie épanouie.