Adults in the room

Costa-Gavras - France, Grèce - 2019 - vost - 124' - Numérique

Après sept années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

Critique

Adults in the Room est un réquisitoire cinglant contre l’obstination légaliste de l’Union européenne dans son refus de reconsidérer le surendettement de la Grèce. Une réussite totale, qui tient de la gageure : comment transformer en un suspense haletant une situation conflictuelle aussi complexe ? Costa-Gavras nous offre un exploit de narration cinématographique.

Disons-le d’emblée, ce qui impressionne le plus dans ce dix-neuvième long-métrage de Costa-Gavras, c’est la précision et la clarté avec lesquelles sont narrés les différents épisodes de cette lutte de cinq mois et douze jours, menée par le ministre des finances grec Varoufakis contre la « Troïka » (l’Eurogroupe, La Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international). 

Costa, après avoir accumulé, de son côté, un grand nombre de renseignements, s’est appuyé sur le récit de son expérience par l’ex-ministre des finances, qui lui faisait parvenir, chapitre après chapitre, son futur ouvrage Conversations entre adultes : dans les coulisses secrètes de l’Europe. Fort de la véracité des faits relatés, le réalisateur est ensuite parvenu à développer un récit assorti d’un discours engagé, auquel il a su apporter une dimension dramatique, proche d’un suspense à la Hitchcock. 

Un véritable tour de force, car, quiconque ne comprend rien à la politique économique, ne peut ici que participer passionnément à cet essai de sauvetage d’un peuple à la dérive, qui, en fait, ne se limite pas à la Grèce, mais à tout pays écrasé par les priorités financières internationales. On savait Costa-Gavras cinéaste humaniste, il le demeure ici avec encore plus de conviction. (...)

L’un des meilleurs films de Costa-Gavras, peut-être le meilleur.

Michel Cieutat, Bande à part, 2019

 

Projeté dans le cadre de

Du 2 Juin 2021 au 29 Juin 2021
Du mercredi 2 au mardi 29 juin 2021
À l'occasion de la sortie en première vision de son dernier film, Adults in the room, nous proposons, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, une rétrospective intégrale des films (de long-métrage) de Cost
3 Juin 2021
Jeudi 3 juin à 19h
SÉANCE COMPLÈTE !Costa-Gavras nous fera l'honneur de présenter son dernier film Adults in the Room.