Ambre

Otto Preminger - Etats-Unis - 1947 - vost - 138'

Dans les années 1660, en Angleterre, règne Charles II. La belle Ambre Saint Clair, qui n'est au départ qu'une campagnarde, essaie à tout prix de rejoindre la noblesse. Elle y arrivera au prix du seul véritable amour de sa vie. 

Critique

John Stahl devait réaliser ce film en costume. Il fut remplacé par Preminger. Cela n'empêcha pas le film de faire sensation. Il s'attira d'abord les foudres de la Ligue catholique pour la décence. Elle lui reprocha de faire l'apologie de l'immoralité. La 20th Century Fox commença par résister puis la Major accepta quelques remaniements. Le film resta sulfureux. Mais son attraction principale, au delà de Linda Darnell dans le rôle titre, et très au delà de Cornel Wilde en jeune premier que, par charité, nous ne qualifierons pas, reste dans l'interprétation de Charles II le roi vicieux, par George Sanders.

Projeté dans le cadre de

Du 12 Décembre 2012 au 9 Janvier 2013
Revoir Preminger, c’est s’assurer quelques plaisirs rares. Nous ferons commencer cette rétrospective avec Laura (1944), un polar étonnant qui n’a pas pris une ride.