Printemps, été, automne, hiver... et printemps

Kim-Ki-duk - Corée du Sud - 2003 - vost - 103' - 35mm

Printemps: un jeune apprenti moine vit avec son maître dans un petit temple au milieu d’un lac. Sur terre ferme, le garçon s’amuse avec de petits animaux. Le maître lui donne alors une leçon de vie.

Été: une femme arrive avec sa fille malade sur l’île. Le disciple, maintenant adolescent, et la fille ont une relation amoureuse. Elle se porte mieux et le maître la renvoie. Le jeune moine, désespéré, quitte le temple.

Automne: le disciple, adulte, tue sa femme par jalousie et s’enfuit sur l’île. Le maître lui fait sculpter le Sūtra du Cœur dans le plancher pour qu’il efface sa colère avant d’être amené en prison. Le maître décide de mourir.

Hiver: le disciple, libéré, revient et prend le rôle du maître. Une femme laisse un petit enfant dans le temple, puis tombe dans le lac et se noie. Le moine fait pénitence.

Printemps: l’enfant et le nouveau maître vivent paisiblement dans le temple. Le petit garçon s’amuse avec une tortue; il fera aussi souffrir d’autres animaux…

Depuis le haut de la montagne, le bodhisattva Maitreya réfléchit sur la manière de secourir les êtres.

Projection suivie d'un débat avec l'Abesse Jikô Simone Wolf

Projeté dans le cadre de

Du 5 Mai 2021 au 9 Mai 2021
6ème édition !
Cette 6ème édition des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI vous mènent hors des sentiers battus, à mi-chemin entre «l’itinéraire» et «l’errance».