Images du Karabakh

De Divers réalisateurs et réalisatrices
- vost - 80' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Aujourd’hui, le Karabakh est en feu, la guerre y fait rage, opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Hier, en mai 2018, seize étudiantes et étudiants du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD avaient fait le voyage du Karabakh. Ils y rencontrent des habitants de la ville et de la campagne, élaborent des récits riches d’histoire, de culture, de mémoire – la vie au quotidien racontée en de petits films de cinéma pour des moments précieux, généreux, émouvants, sidérants à la lumière de la situation actuelle. Cet Atelier avait été piloté par

Pierre-Yves Vandeweerd, Clara Alloing et Jean Perret.

Une soirée proposée à l’initiative des ex-étudiants/es du BA cinéma en collaboration avec la HEAD et les Cinémas du Grütli, en présence des cinéastes et de divers invités.


Trois films au programme :

  • Kenats (16’) de Sarah Imsand et ianjasse Matabele

La culture de la table manifeste le besoin du bonheur d’être-ensemble à force de toasts, de chants et de discours émouvants, pétris d’une solide philosophie de la vie en lien avec ce Karabakh, qui n’est toujours pas reconnu comme un pays indépendant. L’ivresse n’a d’égale que la nostalgie de temps meilleurs.

  • Shlor (22’) de Elijah Graf & Sylvain Froidevaux

Déambulations, jeux d’adresse, discussions, ces jeunes sont les habitants d’une ville en voie de reconstruction laissent filer le temps ; leur avenir du point de vue de leur jeune âge ? Nous les suivons en proximité dans des paysages de la région, nous avons place à la table familiale richement dressées. On y trinque, bien entendu.

  • Varjaran (35’) de Linn Henz & Elena Petitpierre

Présence stupéfiante de deux jeunes réalisatrices au sein d’une caserne, qui est lycée et internat pour jeunes hommes et quelques femmes soldats. Le quotidien des exercices, des marches au pas, des célébrations, des moments de repos avec chant patriotique, le tout rehaussé de portraits avec fleurs – une immersion unique parmi une jeunesse d’un pays en guerre.

L’ENSEMBLE DES HUIT FILMS SERA EN LIGNE DÈS LUNDI 2 NOVEMBRE

 Un événement à l’initiative des ex-étudiant/es cinéma de la HEAD en collaboration avec la HEAD et son Département Cinéma et les Cinémas du Grütli.