The Operative

De Yuval Adler
Israël, France, Allemagne, Suisse - 2019 - vost - 116' - Couleurs - Numérique
Synopsis

À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l’Iran ne se dote de l’arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée !

Critique

Les récits d'espionnage ont toujours séduit le cinéma. De James Bond à Jason Bourne, en passant par Ethan Hunt, on ne compte plus les figures masculines du genre, symbole viril du cinéma d'action, alors que les femmes, elles, ont longtemps été cantonnées au registre de la séduction et de la tromperie - avec bien sûr quelques contre-exemples. La série Homeland avec Claire Danes ou le film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain ont inversé la tendance, imposant des rôles de femmes fortes qui tiennent la dragée haute aux hommes.

Interprétée avec justesse par Diane Kruger, le beau personnage de Rachel, héroïne de The Operative apporte une nouvelle profondeur à la figure de l'espionne, lui donnant des sentiments, des doutes et des remords, bref de l'humanité. Ce n'est pas une surprise de retrouver le cinéaste israélien Yuval Adler derrière la caméra. Déjà son premier film, Bethléem surprenait par son réalisme et son refus d'idéaliser la mission des agents du Mossad - tout en démontrant leur nécessité. The Operative n'est donc pas un film d'espionnage classique. (…) Sa modestie est aussi l'un de ses points forts, nous donnant l'impression d'appréhender concrètement le travail des agents sur le terrain, leur routine et les failles morales avec lesquelles il faut composer.

Yannick Vely, ParisMatch

Projeté dans le cadre de

17 Juin 2021
The Operative de Yuval Adler