MICHEL-ANGE

De Andrey Konchalovsky
Russie, Italie - 2019 - vost - 134' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté, Michel-Ange traverse des moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif. Loin du classique biopic, le réalisateur propose une vision de la période la plus chaotique de la vie du peintre. Une œuvre complexe et rugueuse qui dessine un portrait riche et contrasté d'un artiste torturé, génial et égocentrique. 

Critique

Lumière, tons écrus, couleur parcimonieuse, tout concourt à des images de grande beauté. C’est la moindre des choses, puisqu’il s’agit du génie de la Renaissance. Reste que cette beauté est une ascèse. Film dépouillé, Michel-Ange est un portrait sans concession du peintre mais surtout du sculpteur, montré comme un besogneux visionnaire, un demi-fou à la fois humain et cruel, se tuant à la tâche dans ses projets titanesques. Le film a le mérite de décrire le rôle violent exercé par des mécènes puissants, les deux grandes familles rivales de l’époque (les Médicis et les Della Rovere). Andreï Kontchalovski montre ainsi qu’hier, pas moins qu’aujourd’hui, l’art, le commerce et la politique étaient étroitement liés.

Jacques Morice, Télérama