Marche avec les loups

De Jean-Michel Bertrand
France - 2019 - vofr - 88' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Après avoir disparu pendant près de quatre-vingts ans ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vu naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Il n'est pas possible de réserver en ligne pour cette séance, mais n'hésitez pas à nous appeler pour réserver votre place au 022 320 78 78! 

Critique

Dans La Vallée des loups (2016), il avait guetté leur retour, au cœur des Alpes. Cette fois, Jean-Michel Bertrand se met en marche : pour nous parler de la dispersion de ces loups qui le passionnent, il en suit un qui, l’âge venu de quitter sa meute, traverse des montagnes et même des villes pour conquérir son propre domaine. Cette randonnée entre civilisation et monde sauvage déroule à la fois des paysages splendides, des scènes étonnantes qui montrent les bêtes en chasse, et une réflexion sur la place de l’homme et celle de l’animal sur un même territoire. Tout cela nous est raconté d’une manière très personnelle et presque intime, comme dans un murmure, pour ne pas effrayer les vedettes de cette belle aventure.

Frédéric Strauss, Télérama