SWISS SHORTS – La crème (double) des courts helvétiques

Divers - Suisse - vost - 67' - Numérique

Fictions, animations ou documentaires, les courts métrages suisses rencontrent chaque année le succès jusque dans les festivals internationaux. Ces cinq œuvres vous permettront d’apprécier la grande qualité et variété de « nos » productions.

NACHTS SIND ALLE KATZEN GRAU
Lasse Linder, Suisse, 2019, documentaire, 18’ (vo de st fr)
La nuit, tous les chats sont gris. Christian vit avec ses deux chats adorés, Marmelade et Katjuscha. Souhaitant devenir “papa”, il fait féconder sa chère Marmelade par un matou étranger, trié sur le volet.
 
AVERAGE HAPPINESS
Maja Gehrig, Suisse, 2019, animation, 7’ (sans dialogues)
Une présentation PowerPoint de données sur la satisfaction en Europe se transforme en un véritable voyage dans le monde sensuel des statistiques. Les graphiques camembert fondent, les schémas montent en flèche et les courbes se font douces. 
 
ZÉNITH
Camille Tomatala, Suisse, 2019, fiction, 21’ (vo fr), co-production RTS
Lucie, 14 ans, est placée en foyer. Elle y fait la connaissance de Yannis, 19 ans, rêveur et débrouillard, qui s’occupe du jardin du foyer pendant les vacances. Premiers désirs et grands espoirs s’éveillent, tandis que l’enfance prend fin à la lumière de l’été. 
 
22:47 LINIE 34
Michael Karrer, Suisse, 2019, fiction, 10’ (vo suisse-all st fr)
Il est 22h47 dans un bus quelque part en ville. Une bande d’adolescents écoute de la musique et parle fort. Les autres passagers regardent mollement par la fenêtre ou leur téléphone portable. Un homme ivre monte à bord. L’ambiance change.
 
WARUM SCHNECKEN KEINE BEINE HABEN
Aline Höchli, Suisse, 2019, animation, 11’ (sans dialogues)
Les escargots n’ont pas toujours été privés de jambes. Mais par contre, ils ont toujours été lents. Si lents et si rêveurs que leurs employeurs, les insectes, ont fini par ne plus les supporter.

Projeté dans le cadre de

18 Septembre 2020
Tournée 2020
La Tournée de la Nuit du Court métrage revient en Suisse romande cet automne! Elle fera halte aux Cinémas du Grütli le 18 septembre 2020, pour une soirée entièrement dédiée au court métrage. En ouverture, une première locale exclusive en présence de la réalisatrice ou du réalisateur,