Le Ballon d'or

Cheik Doukouré - France, Guinée - 1994 - vf - 90' - Couleurs - Numérique

Bandian habite le petit village guinéen de Makono, perdu au fond de la forêt. Il n’a pas 13 ans. Pourtant, il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football, si sommaire soit-il, qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Madame Aspirine, une jeune doctoresse occidentale qui s’est prise d’affection pour lui, lui offre un ballon en cuir. Bandian a beau être ravi, il en fait un si mauvais usage qu’il est contraint de fuir son village. Diverses péripéties l’amènent à participer à un match avec des joueurs plus âgés, qu’il surclasse aisément, et à attirer l’attention de Béchir Bithar, un homme d’argent qui flaire aussitôt la bonne affaire…

 

 

Critique

Le Ballon d’or est un conte coloré, souriant, foisonnant, émerveillé et souvent inspiré. c’est, aussi, un film qui présente toutes les qualités d’un spectacle populaire, montre et dit des choses sensées et graves dans un éclat de rire permanent.

Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 1 Septembre 2021 au 28 Novembre 2021
Programme jeune public - Automne 2021
En proposant des films venant du monde entier, de toutes les époques et de tous les styles, les Cinémas du Grütli offrent aux enfants dès 4 ans l