Les Révoltés de l'an 2000

De Narciso Ibáñez Serrador
Espagne - 1976 - vost - 112' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Un couple d'Anglais, Tom et Evelyn, débarque dans la station balnéaire de Benavis pendant les festivités d'été. Préférant fuir la foule, ils prévoient de partir le lendemain pour la petite île d'Almanzora. Dans ce lieu ignoré des touristes, les Anglais auront tout le loisir de se reposer pendant leurs deux semaines de vacances, en particulier Evelyn qui est enceinte. Mais à leur arrivée, ils découvrent un village totalement abandonné de ses habitants. Bientôt, des enfants au comportement étrange font leur apparition...

Dans Les Oiseaux (1963), Alfred Hitchcock montrait une nature qui se rebellait contre l'humanité. Dans Les Révoltés de l'an 2000 (1976), ce sont des enfants qui retournent la violence contre leurs bourreaux adultes. En écho au chef-d'oeuvre de Peter Brook Sa Majesté des mouches (1963), Les Révoltés de l'an 2000 montre une civilisation en perte de repères où les premières victimes sont les enfants. Par sa subversion et sa violence mais aussi par sa beauté visuelle, cette oeuvre marqua à jamais le cinéma espagnol et influença de nombreux réalisateurs à travers le monde. 

En version restaurée et, pour la 1re fois, dans sa version originale anglaise et espagnole, Les Révoltés de l'an 2000 reste, 35 ans plus tard, d'une actualité glaçante. 

Critique

Dans Les Oiseaux (1963), Alfred Hitchcock montrait une nature qui se rebellait contre l’humanité. Dans Les Révoltés de l’an 2000 (1976), ce sont des enfants qui retournent la violence contre leurs bourreaux adultes. L’horreur surgit dans un cadre réaliste, un village pittoresque écrasé par la chaleur et le soleil, loin des clichés du genre. Dans cet univers familier et pourtant cauchemardesque, le réalisateur Narciso Ibáñez Serrador distille savamment l’angoisse jusqu’au climax du film, d’une transgression rarement vue au cinéma.

En écho au chef-d’œuvre de Peter Brook Sa Majesté des mouches (1963), Les Révoltés de l’an 2000 montre une civilisation en perte de repères où les premières victimes sont les enfants. Par sa subversion et sa violence mais aussi par sa beauté visuelle, cette œuvre marqua à jamais le cinéma espagnol et influença de nombreux réalisateurs à travers le monde, de Jaume Balagueró et Paco Plaza ([•REC]) à Gaspar Noé (Seul contre tous), en passant par Juan Antonio Bayona (L’Orphelinat).

Disponible dans sa sublime version restaurée et, pour la 1re fois, dans sa version originale anglaise et espagnole, Les Révoltés de l’an 2000 reste, 35 ans plus tard, d’une actualité glaçante.

Carlotta