A Beautiful Day in the Neighborhood

Marielle Heller - Etats-Unis - 2020 - vost - 107' - Couleurs - Numérique

Chargé de faire le portrait du populaire animateur d'émissions pour enfants Fred Rodgers, un journaliste rigide et d’ordinaire intraitable avec ses sujets trouve le chemin de sa propre rédemption.

Basé sur une histoire vraie, ce biopic sincère est incarné avec brio par un Tom Hanks tout en pudeur et en intériorité. Un moment de pur plaisir. 

Critique

Réalisé par Marielle Heller (Les faussaires de Manhattan), Un ami extraordinaire amène sur grand écran l'histoire vraie de la rencontre marquante entre un animateur de télévision et un journaliste. Interprété par Tom Hanks, Fred Rogers anime l'émission de télévision pour enfants "Mister Rogers' Neighborhood" depuis 30 ans, grâce à laquelle il est très respecté. Tom Junod (joué par Matthew Rhys, qu'on a vu notamment dans la série The Americans) est un journaliste à Esquire, à qui l'on demande en 1998 de faire le portrait de Rogers. Les deux hommes se rencontrent donc et ce face-à-face, selon les mots de Junod, changera la vie de ce dernier. Par ailleurs, le lien entre réel et fiction s'est amplifié dans le cadre de la promotion du film puisque, comme le montre une vidéo relayée par Allociné, Tom Hanks a appris pendant l'avant-première du film être un cousin éloigné de Rogers.

Eponine Le Galliot, Les Inrockuptibles

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.