Play

Anthony Marciano - France - 2019 - vost - 108' - Couleurs - Numérique

Max reçoit pour ses treize ans une caméra. Avec celle-ci, il filme sa vie, ses grandes étapes, son passage à l'âge adulte.

Une comédie touchante, mêlée de nostalgie, d'amour et d'amitié, qui brosse le portrait de toute une génération. 

Critique

Sam nous entraîne à parcourir avec lui vingt-cinq années de bobines de films, depuis le premier jour où ses parents ont eu la très bonne idée de lui offrir un caméscope. Le spectateur part à l’aventure avec ce héros débonnaire et jovial, dans ce bout de famille incarnée par Alain Chabat et Noémie Lvovsky, pour notre plus grand bonheur. Le choix même des comédiens par Anthony Marciano, le réalisateur, constitue d’emblée une invitation à la tendresse, au rire et à la nostalgie.

Car tout y est dans ce film rythmé et enjoué : la finale mythique France-Brésil en 1998, les premières consoles de jeux, les tubes techno déchaînés des années 90 et 2000, les molosses à l’entrée des discothèques, les premiers joints et les excès en tout genre entre copains, le passage à l’an 2000, la maladie, les mariages, les enfants, etc. Si les listes à la Prévert ne parviendraient pas à résumer ce film, tant il est dense et complet, toujours est-il qu’il raconte, non sans joie, l’universalité d’une certaine jeunesse parisienne, où l’amour et l’amitié rythment le cœur des jeunes gens. La magie de Play provient du fait que le réalisateur échappe prodigieusement au risque du bestiaire historique ou du roman d’initiation. En réalité, Anthony Marciano rend un hommage non dissimulé au cinéma tout entier, du moins au rêve de tout un chacun de devenir cinéaste. La reconstitution de scènes de vie, à travers le filtre du caméscope de Sam, semble si vraisemblable et si proche de ce que nombre de spectateurs ont vécu ces vingt-cinq dernières années, qu’on ne doute pas un seul instant du caractère autobiographique du film. (...)

Laurent Cambon, À voir à lire

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.