Proxima

Alice Winocour - France - 2018 - vost - 107' - Couleurs - Numérique

Sarah est une astronaute française qui vit seule avec sa fille de sept ans, Stella. Quand la jeune femme est choisie pour rejoindre une mission spatiale d’un an, baptisée Proxima, sa vie et celle de Stella sont bouleversées...

Un film qui confronte le cosmique et l'intime, avec Eva Green dans le rôle de Sarah, qui se bat pour trouver sa place entre deux amours: sa fille et la conquête de l'espace, un univers masculin et compétitif. 

Critique

«Proxima», c’est le nom de la mission de Thomas Pesquet, mais aussi celui de l'étoile la plus proche du système solaire. En donnant le même titre à son film, Alice Winocour annonce la couleur et le contexte, le monde des astronautes. Sauf qu'il est vu à travers le prisme de la femme. L'héroïne du film s'appelle Sarah et s'apprête à partir en mission dans la Station spatiale internationale. Et surtout à être séparée de sa petite fille. C'est tout l'enjeu de cette fiction dédiée aux femmes astronautes et traitant d'une problématique jamais traitée, à savoir le désarroi que peut causer la séparation, totale mais théoriquement temporaire, d'une mère d’avec ses enfants. Eva Green, qui endosse le rôle de Sarah et trouve là l'un de ses meilleurs rôles, s'insère parfaitement dans l'univers d'une scénariste et cinéaste d’origine lausannoise dont c'est le troisième long-métrage et sans conteste le meilleur. (...)

Pascal Gavillet, Tribune de Genève

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.