Les Siffleurs

Corneliu Porumboiu - Roumanie - 2019 - vost - 97' - Couleurs - Numérique

Un inspecteur de police de Bucarest, corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et est mis sur écoute. Embarqué dans de nombreuses péripéties, il va apprendre le Silbo -une langue sifflée ancestrale- afin de communiquer avec ses complices.

Dans un récit qui fait écho aux classiques du film noir, La Gomera évoque le contrôle de la communication au sein de notre société et les conflits qui en découlent. 

Critique

Le film de Corneliu Porumboiu, qui devrait être distribué sous le titre, trop explicite selon nous, Les Siffleurs, est jusqu’ici le plus intelligent et drolatique d'une sélection 2019 aux petits oignons.

(...) Ce long métrage peut d'ores et déjà être considéré comme un chef d'œuvre non seulement du genre policier mais aussi, plus allusivement, politique. Il faut dire que le sujet est original, le scénario, personnel et labyrinthique, l'image de Tudor Mircea, nette et précise, le montage de Roxana Szel, mathématique et les contrepoints musicaux, toujours pertinents. Formellement parlant, le réalisateur ne révolutionne certes pas son art mais, question contenu, on en a son comptant. Le passage accéléré d'une société roumaine bureaucratique à un système de corruption et de surveillance généralisée est illustré par le rôle ambigu du protagoniste : flic et voyou dans la catégorie délinquance en col blanc puisqu'il est le seul dans cette histoire à ne pas faire usage de son arme.

Nicolas Villodre, Mouvement

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.