Les Siffleurs

De Corneliu Porumboiu
Roumanie - 2019 - vost - 97' - Couleurs - Numérique
Synopsis


Un inspecteur de police corrompu est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Il va donc apprendre le Silbo, une langue sifflée ancestrale, afin de communiquer avec ses complices…

Dans un récit ultracontemporain qui fait écho aux classiques du film noir, le cinéaste s’empare des codes du genre, les détourne et nous surprend avec ce polar drôle et décalé. Sélection officielle, Festival de Cannes 2019.

Critique

Le film de Corneliu Porumboiu, qui devrait être distribué sous le titre, trop explicite selon nous, Les Siffleurs, est jusqu’ici le plus intelligent et drolatique d'une sélection 2019 aux petits oignons.

(...) Ce long métrage peut d'ores et déjà être considéré comme un chef d'œuvre non seulement du genre policier mais aussi, plus allusivement, politique. Il faut dire que le sujet est original, le scénario, personnel et labyrinthique, l'image de Tudor Mircea, nette et précise, le montage de Roxana Szel, mathématique et les contrepoints musicaux, toujours pertinents. Formellement parlant, le réalisateur ne révolutionne certes pas son art mais, question contenu, on en a son comptant. Le passage accéléré d'une société roumaine bureaucratique à un système de corruption et de surveillance généralisée est illustré par le rôle ambigu du protagoniste : flic et voyou dans la catégorie délinquance en col blanc puisqu'il est le seul dans cette histoire à ne pas faire usage de son arme.

Nicolas Villodre, Mouvement

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui