Les Misérables

De Ladj Ly
France - 2019 - vost - 102' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux flics d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier…

Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2019, ce premier film de Ladj Ly a fait l'effet d'une bombe. Cette oeuvre politique et sans compromis sur la colère sociale dans les banlieues jouit d'une maîtrise totale de la mise en scène et de la narration. À l'image de son dénouement à couper le souffle. 

Critique

Spectre qui revient régulièrement hanter le cinéma français depuis trente ans – depuis De bruit et de fureur, de Jean-Claude Brisseau, en 1988 —, rappelant les dirigeants à leur incurie et les citoyens du bon côté du périph à leur mauvaise conscience, le “film de banlieue” trouve avec Les Misérables un de ses plus beaux fleurons. Auréolé d’un Prix du jury au dernier Festival de Cannes, le premier long-métrage de fiction de Ladj Ly (cofondateur du collectif Kourtrajmé, réalisateur de plusieurs documentaires dont 365 jours à Clichy-Montfermeil sur les émeutes de 2005) plonge dans la bouillonnante cité des Bosquets aux basques de trois cow-boys de la BAC, la tristement célèbre Brigade anticriminalité, évoluant de maraudes en embrouilles, de bagarres en bavures. L’une d’elles, filmée par un ado avec son drone – Ladj Ly s’inspirant d’un fait divers dont il fut lui-même témoin et acteur –, mène à l’émeute lorsque tout le quartier tente de faire main basse sur l’accablante vidéo…

Jacky Goldberg, Les Inrockuptibles

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui