Santiago, Italia

Nanni Moretti - Italie, France, Chili - 2018 - vost - 80' - Couleurs - Numérique

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

LES BILLETS POUR LA SÉANCE DU 22 FÉVRIER À 20H SERONT REMIS EN VENTE UNE HEURE AVANT LA SÉANCE.  

 

Critique

Que reste-t-il de l’Italie des années 1970 ? De ce pays qui avait accueilli à bras ouverts les communistes et socialistes chiliens fuyant la répression de Pinochet ? Rien, ou si peu, répond Nanni Moretti dans ce beau documentaire, à voir aussi comme un portrait en creux de l’Italie d’aujourd’hui. Au fil des récits d’une vingtaine de témoins, Santiago, Italia raconte cet épisode de solidarité entre deux peuples : après le putsch contre Salvador Allende, l’ambassade italienne à Santiago est restée ouverte, sauvant des centaines de demandeurs d’asile, dont la plupart ont fini par faire leur vie en Italie. Sous le regard bienveillant de l’auteur de Journal intime, des artistes (Carmen Castillo, Patricio Guzmán), des entrepreneurs, des ouvriers, des avocats, des enseignants ou encore des diplomates livrent leurs souvenirs, en italien ou en espagnol.

Mathilde Blottière, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2020 au 5 Mars 2020
Dès qu’il est apparu, à la fin des années 70, dans ses auto-fictions en forme de comédies sarcastiques, Nanni Moretti (né en 1953) a déchiré la carte du cinéma italien.
Du 22 février 2020 au 23 février 2020
Dans le cadre d’une grande rétrospective consacrée à ce frondeur du cinéma italien, du 12 février au 5 mars, Nanni Moretti nous fait l’honneur d’une visite, le samedi 22 et le dimanche 23 février 2020, pour présenter quelques films et discuter avec le public genevois des particularités