La Paranza dei Bambini

Claudio Giovannesi - Italie - 2019 - vost - 105' - Couleurs - Numérique

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

Critique

Six ados sillonnent sur leurs scooters les ruelles de leur quartier de Sanità à Naples. Nicola, Briatò, Lollipop et leurs copains n’ont peur de rien. Ils veulent se faire de l’argent comme les hommes qui leur servent d’exemple. Ils veulent des habits et des baskets de marque. Et quand un jour ils seront de grands mafieux, plus personne dans leur quartier ne se fera racketter. Ces jeunes n’hésitent pas à se servir d’armes à feu pour prendre le contrôle. Nicola, leur chef du haut de ses 15 ans, connaît les règles : pour accéder rapidement au pouvoir, il défie l’un des vieux patrons de la mafia. Mais sa petite copine le plonge dans un dilemme – il doit prendre une décision difficile…

La paranza dei bambini est une adaptation cinématographique du roman « Piranhas » inspiré de faits réels de l’auteur napolitain Roberto Saviano (internationalement reconnu grâce à son livre « Gomorra »). Expert de la mafia, Roberto Saviano cosigne le scénario primé au Festival de Berlin. Ce film raconte sans fioritures un monde régi par l’argent, le pouvoir et l’instinct de survie. On y voit une jeunesse qui oscille entre brutalité sans états d’âme, avidité de consommer et accès d’humanité. Par ailleurs, La paranza dei bambini se distingue par ses acteurs amateurs charismatiques, castés à Naples. Du cinéma authentique et fort qui exerce sa fascination jusqu’à la dernière minute – et au-delà.

Filmcoopi 

Projeté dans le cadre de

28 Janvier 2020
La Paranza dei Bambini
Fondé en 2012 avec Cultura Italia, ce ciné-club permet de découvrir des films italiens encore jamais montrés en Suisse. Des « films-événements », une fête pour tous les amateurs de cinéma.