Vitalina Varela

Pedro Costa - Portugal - 2019 - vost - 124' - Couleurs - Numérique

Elle arrive trop tard dans la favela lisboète, l’enterrement a déjà eu lieu. S’isolant dans ce qui fût la chambre de son mari parti des décennies plus tôt de leur Cap Vert natal, Vitalina Varela pleure sa vie perdue…
Vitalina Varela est le nouvel opus radical de l’un des cinéastes les plus singuliers de sa génération, avec son formalisme impeccable et sa narration minimale.

Léopard d'or au Festival du Film de Locarno 2019

Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur, Pedro Costa, le mercredi 1er décembre 2021 à 20h

Critique

Vitalina Varela tire son titre du nom de son actrice principale, une Capverdienne qui, comme de coutume, joue une version fictive d'elle-même parmi les acteurs non professionnels de Pedro Costa. Déjà présente dans le précédent film du réalisateur, Horse Money, Vitalina y racontait comment son mari avait quitté son pays natal il y a près de 25 ans pour travailler à Lisbonne. Dans Vitalina Varela, la séparation est devenue définitive, Vitalina arrive finalement sur le continent trois jours après les funérailles de son mari. Pedro Costa fracture et élargit cet épisode pour nous placer fermement dans la vision stoïque de son héroïne, capturant sa force et sa résilience extraordinaires alors qu'elle navigue sur les traces physiques éparses de son mari; Vitalina en découvre la vie secrète et illicite."

La Cinémathèque suisse

Projeté dans le cadre de

Du 17 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Cuvée 2020
La 21ème édition du Festival International de Films Indépendants de Genève Black Movie aura lieu du 17 au 26 janvier 2020. Après un anniversaire en grande pompe célébré en 2019, la manifestation poursuit sa récolte de films atypiques.
1 Décembre 2021
Léopard d'Or au Festival de Locarno 2019, Vitalina Varela, de Pedro Costa arrive enfin sur nos écrans. L'occasion pour nous de proposer une projection exceptionnelle en compagnie de l'artiste portugais.