Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit

De Olivier Zuchuat
France, Suisse, Grèce - 2012 - vost - 87' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Entre 1947 et 1951, le Gouvernement Grec a interné sur l’île déserte de Makronissos près de 80'000 soldats et civils pour «faits de communisme». Ils devaient y effectuer des activités de rééducation destinées à leur faire réintégrer le droit chemin tracé par les idéologues de l’extrême droite nationaliste du Roi Paul. De nombreux prisonniers, dont le célèbre poète Yannis Ritsos, y écrivirent des textes qu’ils enterraient dans des bouteilles, lesquelles ont pu être ramenées du camp. Ces textes donnent à imaginer ce laboratoire barbare destiné à la «reprogrammation mentale» des résistants communistes.

Critique

(…) Dans Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit, le suisse Olivier Zuchuat revient sur l’île de Makronissos où 80 000 citoyens grecs ont été internés entre 1948 et 1951, à la fin de la guerre civile. Parmi eux, il y avait tant de poètes que «quand les grands vents balayaient l’île on retrouvait des bribes de poèmes crochées aux barbelés». Méditative, la caméra glisse sur les rochers pelés, les murs écroulés, la mer au loin, tandis que la bande-son résonne des mots de résistance et d’espérance. Le temps a invalidé les cris propagandistes que déversaient les haut-parleurs, mais raffermi la parole poétique.

Antoine Duplan, Le Temps, 20 avril 2012

 

Aussi aride que fascinant, ce film se compose de travellings sur l’îlot grec de Makronissos, avec au son, la lecture d’écrits laissés par des déportés sur cette île entre 1947 et 1950, et des textes rééducateurs diffusés par haut-parleurs. Dispositif d’une parfaite cohé- rence qui laisse à penser que le Genevois Olivier Zuchuat tire une partie de ses influences du côté de Jean-Marie Straub. Un film difficile mais important.

Pascal Gavillet, Tribune de Genève, 27 février 2013