Les Corps sauvages

De Tony Richardson
Royaume-Uni - 1959 - vost - 98' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Un diplômé d'université désabusé et en colère accepte sa rancœur à l'égard de la manière de vivre et des valeurs de la bourgeoisie.

Critique

Look Back in Anger peut en quelque sorte être considéré comme le film fondateur du Free Cinema britannique. Le mouvement naît de la rencontre de Tony Richardson avec Karel Reisz au sein de la revue Sequence, les deux jeunes hommes partagent une même volonté de bousculer le cinéma anglais trop traditionnel. (…) 

Look Back in Anger est donc un kitchen sink drama se nouant autour du couple tumultueux formé par Jimmy (Richard Burton, qui a accepté de baisser ses émoluments hollywoodiens pour le rôle) et Allison Potter (Mary Ure). Jimmy a arraché Allison d'un milieu nanti pour un modeste foyer conjugal dans un meublé et gagne sa vie en vendant des confiseries sur un marché. Jimmy nourrit à la fois un complexe, une insatisfaction et un doute perpétuel quant à cette union "illégitime" et la vie qu'il offre à son épouse (…)

Tony Richardson parvient bien à dynamiser la structure théâtrale en se reposant sur la présence animale et imprévisible de Richard Burton dans toutes les scènes d'appartement. Hargneux, aimant et toujours inconstant, Burton est étincelant en écorché vif ne sachant pas où il va. On saisit bien que toute cette haine qu'il dégage se dirige avant tout vers lui malgré ce qu'il fait subir à son épouse. Par de jolies trouvailles sur les jeux d'ombres, sur la manière de séparer les personnages dans ce décor unique (notamment lorsque Jimmy s'isole pour jouer de la trompette), Tony Richardson échappe à un côté trop figé malgré la dominance du dialogue. Mieux, il donne à voir pour le pire et pour le meilleur une photographie de l'Angleterre cosmopolite d'alors. Les clubs de jazz enfumés et à la festivité mixte et interraciale alternent ainsi avec les manifestations de racisme ordinaire comme lorsqu'un émigrant indien est rejeté et harcelé (Donald Pleasence, détestable agent de contrôle tatillon) dans le marché où travaille Jimmy. Notre héros voit sa rébellion sans but tourner à vide faute de vrais antagonistes dans cette Angleterre endormie et nostalgique de son passé colonial évoquée avec le père de Allison. C'est donc très subtil, captivant et déroutant (le triangle amoureux inattendu) dans un récit où se disputent constamment la passion et la résignation, notamment dans un très beau final. Même si le film ne rencontra pas forcément un grand succès, les graines du Free Cinema étaient plantées et annonçaient les chefs-d'œuvre à venir.

Justin Kwedi , DVDClassik