Winchester 73

De Anthony Mann
USA - 1950 - vost - 92' - Noir et Blanc
Synopsis

Lin McAdam arrive à Dodge City. Il recherche depuis longtemps Dutch Henry Brown dont il veut se venger. Alors qu’il participe à un concours de tir, il gagne le premier prix : une Winchester modèle 73. Mais Dutch, qui était parmi les concurrents, lui vole la carabine…

Critique


Première œuvre du cycle des cinq westerns de Mann interprétés par James Stewart dont l'ensemble constitue la plus belle « défense et illustration du Western moderne » qu'on puisse trouver à travers toute l’histoire du genre. La force et la nouveauté du film sont avant tout d'ordre stylistique. Sur le plan de la construction du récit, l'itinéraire circulaire du fusil universellement convoité sert d'introduction et de prétexte élégant à une série de variations percutantes et extrêmement denses sur les thèmes de la violence, de la vengeance et de la haine quasi biblique que se vouent deux frères ennemis. Sur le plan visuel, l’acuité de la photo noir et blanc (où dominent largement les scènes de nuit), l’utilisation de la profondeur de champ et des mouvements d'appareil, la mise en valeur dramatique et tragique des paysages constituent quelques-uns des éléments de la maturité — déjà étonnante — du style de Mann dans ce genre nouveau pour lui (Winchester 73
n'est que son troisième western). Les personnages n’ont pas encore la profondeur morale et psychologique qu’ils allaient acquérir dans les étapes ultérieures du cycle. Le manichéisme apparaît relativement strict et dénué de nuances, Mann cherche essentiellement ici à l'utiliser comme ingrédient de l'épure tragique à laquelle il veut parvenir. Il affinera ce manichéïsme, le nuancera et finira par le détruire totalement par la suite. Quelques éclairs de violence sauvage chez James Stewart annoncent déjà l'ambiguïté et la complexité du personnage dans ses développements futurs. Après Pursued de Walsh et ce film, le western entre dans la phase décisive de son évolution. La virtuosité s'y met définitivement au service de la plus extrême gravit., Le Western Va pouvoir désormais raconter toute l'histoire de l’homme ; remonter aux origines de sa Psychologie (de ses psychoses) et de sa morale, décrire la genèse des sociétés qu'il a voulu bâtir et tout ce qu'il a dû sacrifier ou sublimer pour y parvenir.


Jacques Lourcelles

Projeté dans le cadre de

12 Janvier 2020
Winchester '73