Table ronde Filmer c'est exister 2019

- - vost - 60'
TABLE RONDE
 
Participant-e(s): Mariam Shahin, Ghada Terawi, Buthina Canaan Khoury, Shayma Awawdeh, Zeina Ramadan

Animation: Stéphane Mitchell, scénariste et co-présidente de SWAN – Réseau suisse des femmes de l’audio-visuel

Alors que Khadijeh Habashneh, cinéaste invitée de PFC’E en 2017, répondait à quelques points concernant le thème de l’édition 2019, elle nous a posé la question qui met le doigt où ça blesse…

« Au fait, combien de réalisatrices ont participé aux sept éditions de PFC’E, par rapport au nombre de réalisateurs? La 8ème édition est une chance pour les réalisatrices ! »

Depuis 2012, PFC’E a invité 12 réalisatrices et 20 réalisateurs, même si en 2014, par le hasard de la programmation, les 5 invités étaient toutes des femmes. Avec 5 réalisatrices en 2019, nous n’arriverons même pas à l’équilibre… !

Un sujet qu’il est urgent de faire avancer !

Depuis 10 ans, 50% des cinéastes palestiniens sont des femmes. Pourcentage très élevé comparé aux chiffres en France, aux E-U, en Suisse. Y a t-il une explication à cela ?

· Est-ce qu’une réalisatrice pense que son regard de cinéaste est différent de celui de ses collègues masculins ?

· Choisit-elle différemment qu’un réalisateur des sujets pour ses films ? Ose-t-elle aborder certains sujets, que les collègues masculins hésitent à traiter ?

· Ces questions se posent-elles en particulier pour les réalisatrices palestiniennes ?

· Est-ce que les femmes palestiniennes rencontrent les mêmes difficultés à pratiquer les métiers du cinéma que n’importe quelle femmes dans le monde ?

· Les choses changent-elles ? Ou la situation en Palestine complique-t-elle les choses ?

· La nouvelle génération regarde-t-elle la Palestine et le monde différemment ?

· Est-ce que consacrer cette édition des Rencontres PFC’E aux réalisatrices palestiniennes revient à exclure les réalisateurs?

…ainsi que toutes les questions soulevées par les réalisatrices, par SWAN et par le public !

Projeté dans le cadre de

Du 5 Décembre 2019 au 9 Décembre 2019
Rencontres cinématographiques
Pour sa 8e édition, PFC’E a choisi de mettre en avant les Regards de réalisatrices palestiniennes, afin de participer à la nouvelle dynamique des luttes des femmes qui, en 2019, sont enfin entendues dans de nombreux pays, y compris en Suisse avec la grève des femmes du 14 juin.