Colloque d'hommage à Noël Burch / Partie 2

- - 180'

Colloque en hommage à Noël Burch / Partie 2

Une demi journée de colloque en hommage à l'historien du cinéma Noël Burch, vendredi 8 novembre de 14h à 17h00 

14h00 – 14h45 La revue Tausend Augen
Par Mehdi Derfoufi, Docteur en études cinématographiques et Chercheur associé en études postcoloniales et études de genre à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Il enseigne également les études culturelles à University of Illinois – Program in Paris. 

14h45 – 15h30 FreeWay et les cultural studies
Par Astrid Condis y Troyano, ancienne étudiante de Noël Burch, devenue scénariste et réalisatrice.

15h30 - 16h15 Michèle Morgan, star d’après-guerre aux antipodes de la « garce diabolique »
Par Geneviève Sellier, Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment Jean Grémillon : le cinéma est à vous (Klincksieck [1989] 2012) ; La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch ([Nathan1996] Armand Colin 2005) ; La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions, 2005) ; Le cinéma au prisme des rapports de sexe avec Noël Burch (2009). Elle prépare un ouvrage sur le courrier des lecteurs des magazines populaires de cinéma d’après-guerre.

16h15 – 17h00 Noël Burch et les femmes puissantes : une question de point de vue
Par Delphine Chedaleux, Historienne du cinéma et des médias. Elle est actuellement chercheuse senior à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur le rôle des cultures médiatiques dans la construction et le questionnement des normes et des identités sociales (de genre, de classe et d’âge). Sa thèse était consacrée aux représentations du genre et de la jeunesse dans les films français produits pendant l’Occupation.

> Programme complet de l'hommage

Projeté dans le cadre de

Du 8 Novembre 2019 au 10 Novembre 2019
Réhabilitons le sens au cinéma!
Pour une autre approche du cinéma, en rupture avec le mythe du réalisateur maitre à bord après Dieu. Et une attention à ce que les films disent aux publics sur la société et la confrontation des sexes et des classes.