Bonnie and Clyde

Arthur Penn - Etats-Unis - 1967 - vost - 111' - Couleurs

Etats-Unis, les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillone le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés…

Critique

Le script avait été écrit pour François Truffaut. Arthur Penn en tira une œuvre légendaire qui mélange les genres avec un bonheur constant et s’appuie sur deux interprètes en passe de devenir des stars. La carrière fulgurante du gang Barrow est prétexte à une tragi-comédie sanglante et hétéro­gène, où Penn, sur des rythmes jazzy, reconstitue les Etats-Unis des années 30 à coups de fausses actualités et d’inter­mèdes burlesques. Le crépitement des mitrail­lettes et les corps criblés de balles sont au rendez-vous : en son temps, le film fit polé­mique. Pourtant, il ne fait ­jamais l’apologie de la violence, évoquant sans fausse pudeur la place des armes à feu dans la société américaine.

Aurélien Ferenczi, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 27 Novembre 2019 au 17 Décembre 2019
Arthur Penn fut l’un des précurseurs du Nouvel Hollywood et il est trop oublié aujourd’hui. Trop réduit à l’une de ses rares réussites de box office, Bonnie and Clyde.