Le Gaucher

Arthur Penn - Etats-Unis - 1958 - vost - 100' - Noir et Blanc - Numérique

Un riche fermier adopte un jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d'une attaque, le fermier est assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d'assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables…

Critique

C’est avec un ensemble touchant que les rares critiques qui avaient jugé bon de se déplacer pour le voir ont éreinté en quelques lignes le plus beau western de l’année. Que des critiques un peu bornés se soient ennuyés au Gaucher, il n’y a rien qui puisse encore nous étonner, mais qu’ils en aient  de bonne foi méconnu l’importance, voilà qui dépasse tout de même l’entendement. Le Gaucher, film d’Arthur Penn (nouveau venu à Hollywood et, évidemment transfuge de la T.V.) se présente sous les aspects trompeurs d’une nouvelle biographie du célèbre outlaw «Billy-the-Kid», héros de prédilection des producteurs américains. Mais Le Gaucher, c’est aussi et surtout une sombre méditation sur la solitude humaine, la vanité de toute existence, la méprisable médiocrité des amours terrestres, normales ou anormales. (…)

Yves Boisset, Cinéma, décembre 1958

Projeté dans le cadre de

Du 27 Novembre 2019 au 17 Décembre 2019
Arthur Penn est l’un des précurseurs du Nouvel Hollywood, élan donné au cinéma américain à la fin des années 1960 par une poignée de réalisateurs audacieux, épris de liberté créative.